La nacelle en détails
Les passagers et le pilote se tiennent dans la nacelle. Sa capacité varie de 2 à plus de 30 personnes suivant les tailles. Les nacelles sont traditionnellement tressées en osier ou en rotin, ce qui les rend robustes, flexibles et relativement légères. Le plancher est soit tressé, soit en contre-plaqué.
La confection des nacelles en osier a traversé les siècles sans trouver d'alternatives convaincantes. Particulièrement solide et légère, sa structure flexible supporte les nombreux chocs qu'elle subit lors des transports et des atterrissages, mieux que l'aluminium ou certains plastiques. L'osier a démontré sa supériorité d?un point de vue technique et contribue indéniablement à entretenir le charme séculaire de la montgolfière.
Dans chaque nacelle, on trouve:
- Un altimètre pour mesurer l'altitude par rapport au niveau de la mer. L'altitude est exprimée en pieds (1 pied = 30.48cm)
- Un thermomètre qui indique la température à l'intérieur du ballon et permet de contrôler les paliers
- Un variomètre pour mesurer la vitesse de montée ou de descente. La vitesse verticale est mesurée en mètre par seconde (m/s) ou pied par minute (ft/m)
http://www.montgolfiades-dole.groupecbf.com/